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    Cinéma muet, Principaux films

     

     

    Principaux films

    L'Affaire Dreyfus de Georges Méliès (1899)
    L'Argent de Marcel L'Herbier (1928)
    L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière (1896), première utilisation de la diagonale du champ
    Arroseur arrosé de Louis Lumière (1895), première fiction photographique animée
    L'Assassinat du duc de Guise d'André Calmettes et Charles Le Bargy (1908)
    À travers l'orage (Way Down East) de David Wark Griffith (1920)
    Attaque d'une mission en Chine de James Williamson (1900), le premier champ/contrechamp
    Au feu ! de James Williamson (1901), le film qui inspira Griffith
    Au temps de la chevalerie (When Knighthood Was in Flower) de Robert G. Vignola (1922)
    L’Aurore (Sunrise : A Song of Two Humans) de Friedrich Wilhelm Murnau (1927)
    Autour d'une cabine d'Émile Reynaud (1894)
    Les Aventures de Dollie de David Wark Griffith (1908), le premier film présentant des actions parallèles
    Le Baiser de Rice-Irwin (The Kiss (film, 1896)) de William Heise (1896), le premier film à scandale
    La Bête sur la baie de D.W. Griffith (1912)
    Ben Hur (Ben-Hur : A Tale of the Christ) de Fred Niblo (1925)
    Cabiria de Giovanni Pastrone (1914)
    Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (1920)
    Le Caméraman de Edward Sedgwick (1928)
    La Chair et le Diable (Flesh and the Devil) de Clarence Brown (1926)
    La Charrette fantôme (Körkarlen) de Victor Sjöström (1921)
    Le Cheik (The Sheik) de George Melford (1921)
    La Chute de la maison Usher de Jean Epstein (1928)
    Le Cirque (The Circus) de Charles Chaplin (1928)
    Combat acharné de deux braconniers (Desperate Poaching Affray) de William Haggar (1903)
    Le combat de Corbett et Fitzsimmons d'Enoch J.Rector (1897), le premier long-métrage du cinéma documentaire (100 minutes)
    La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac (1927)
    La Croisière du Navigator (The Navigator) de Buster Keaton (1924)
    Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin) de Serguei Eisenstein (1925)
    Danse du papillon (Serpentine Dance) de William Kennedy Laurie Dickson (1894), premier film teinté à la main
    De la crèche à la croix (From the Manger to the Cross) de Sidney Olcott (1912)
    Démolition et reconstruction du Star Théâtre (New York) (1901), premier grand accéléré (770 fois)
    Le Dernier des hommes (Der Letzte Mann) de F.W. Murnau (1924)
    Les Dix commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille (1923)
    Docteur Mabuse le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler) de Fritz Lang (1922)
    Entr'acte de René Clair (1924)
    Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin de Georges Méliès (1896), reprise française de l'arrêt de caméra découvert par les Américains
    L'Éternuement de Fred Ott (Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze) de William Kennedy Laurie Dickson (1894), le premier plan rapproché du cinéma
    L'Étroit Mousquetaire (The Three Must-Get-There) de Max Linder (1922)
    L'Exécution de Mary, reine des Écossais de William Heise et Alfred Clark (1895), le premier trucage du cinéma par arrêt de caméra
    Fantasmagorie d'Émile Cohl (1908), le premier dessin animé sur film argentique
    Fantômas de Louis Feuillade (1913)
    La Fée aux choux d'Alice Guy (1896), le premier film de la première réalisatrice du cinéma
    Folies de femmes (Foolish Wives) d'Erich von Stroheim (1922)
    Forfaiture de Cecil B. DeMille (1915)
    La Foule (The Crowd') de King Vidor (1928)
    La Grande Parade (The Big Parade) de King Vidor (1925)
    Histoire d'un crime de Ferdinand Zecca (1901), le premier flashback du cinéma
    L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (1928), un condensé unique de tous les moyens d'expression du cinéma muet
    L'Inconnu (The Unknown) de Tod Browning (1927)
    Intolérance (Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages) de DW. Griffith
    La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet (1927)
    The Kid de Charles Chaplin (1921)
    Kœnigsmark de Léonce Perret (1923)
    La Légende de Gösta Berling de Mauritz Stiller (1924)
    Loulou (Die Büchse der Pandora) de Georg Wilhelm Pabst (1929)
    La Loupe de grand-maman (Grandma's reading glass) de George Albert Smith (1900), découverte du découpage technique en plans, du Gros plan et du plan subjectif
    Le Mécano de la « General » (The General) de Buster Keaton (1927)
    Metropolis de Fritz Lang (1927)
    Monte là-dessus ! (Safety Last !) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor (1923)
    Naissance d'une nation (Birth of a Nation) de D.W. Griffith (1915)
    Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North) de Robert Joseph Flaherty (1922), le premier docu-fiction du cinéma
    Napoléon d'Abel Gance (1927), un florilège sans précédent de mouvements de caméra
    Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens) de F.W. Murnau (1922)
    Panorama de Venise, vu du Grand Canal d'Alexandre Promio (1896), le premier travelling du cinéma
    Le Passant d'Oscar C.Apfel (1912), le premier travelling "psychologique" du cinéma
    La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1927)
    Pauvre Pierrot d'Émile Reynaud (1892), le premier dessin animé du cinéma
    The Penalty de Wallace Worsley (1920)
    Quo Vadis ? de Enrico Guazzoni (1912)
    Les Rapaces (Greed) d'Erich von Stroheim (1924)
    La Ruée vers l'or (The Gold Rush) de Charles Chaplin (1925)
    Le Salut de Dickson (Dickson Greeting) de William Kennedy Laurie Dickson (1891), le premier film du cinéma
    La Sorcellerie à travers les âges (Häxan) de Benjamin Christensen (1922)
    La Sortie de l'usine Lumière à Lyon de Louis Lumière (1895), le premier film du Cinématographe des frères Lumière
    The Story of the Kelly Gang de Charles Tait (1906), peut-être le premier long-métrage de fiction
    Le Trésor d'Arne (Herr Arnes pengar) de Mauritz Stiller (1922)
    Un chien andalou de Luis Buñuel (1929)
    Une bouchée extraordinaire (The Big Swallow) de James Williamson (1901), le premier très très gros plan du cinéma
    Les Vampires de Louis Feuillade (1915)
    Life of an American Fireman (La Vie d'un pompier américain) d'Edwin Stanton Porter (1903), le premier flash-forward du cinéma
    Le Vol du grand rapide (The Great Train Robbery) d'Edwin Stanton Porter (1903), considéré comme le premier western au cinéma
    Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Raoul Walsh (1924)
    Le Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902)

     

     

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