• Le chanteur de jazz

     

    Le Chanteur de Jazz est un film musical américain d'Alan Crosland sorti en 1927.

    Il est communément considéré comme le premier film parlant.

     

    Le chanteur de jazz

     

     

     

    Le chanteur de jazzSynopsis

    Le chantre Rabinowitz furieux d’avoir trouvé son fils Jackie en train de chanter dans un bar, l’a chassé du foyer familial.
    Quelques années plus tard, Jackie est chanteur de jazz dans un night-club et se fait appeler Jack Robin. Il est remarqué par l’actrice Mary Dale, qui se propose de l'aider à faire carrière.
    Et en effet, Jackie est propuslé sur les scènes de Broadway pour y faire un nouveau spectacle, un spectacle qui le rendrait à coup sûr la nouvelle star de la chanson. Mais le concert tombe le jour de la Yom Kippour, et le père de Jackie, très malade, est donc incapable de chanter. Sa mère et un voisin essaient de convaincre Jackie de renoncer à son show et participer à la célébration. Incapable de résister, il se précipite à la synagogue pour y chanter le Kol Nidre, la prière traditionnelle. Son père meurt dans la joie. Quelques années plus tard, Jackie est de nouveau sur les planches et obtient un immense succès, sous le regard de sa mère.

     

    Le chanteur de jazz

     

    Distribution :

    Al Jolson : Jackie Rabinowitz/Jack Robin
    May McAvoy : Mary Dale
    Warner Oland : Le chantre Rabinowitz
    Eugenie Besserer : Sara Rabinowitz
    Otto Lederer : Moisha Yudelson
    Myrna Loy : Chorus girl
    Roscoe Karns  : Un agent

     

     

    Le chanteur de jazz

     

    Fiche Teichenique

    Titre original The Jazz Singer
    Réalisation Alan Crosland
    Acteurs principaux Al Jolson
    Scénario Adapté par Alfred A. Cohn
    D'après la pièce de Samson Raphaelson The Day of Atonement
    Musique Louis Silvers
    Photographie Hal Mohr
    Montage Harold McLord
    Production Warner Bros. Pictures
    Format Noir et blanc
    Muet (quelques scènes chantées/parlées)
    1,37:1
    Durée env. 2700 m, soit 90 minutes
    Sortie 6 octobre 1927
    Langue(s) originale(s) anglais
    Pays d’origine États-Unis

     

    Le chanteur de jazz

    Commentaires

    Cette version cinématographique de la pièce de Samson Raphaelson est le premier film parlant avec un total de 281 mots. Il montre aussi le lien qui va exister entre Broadway et Hollywood pendant plusieurs décennies, dans le genre même de la comédie musicale.

    La voix d’Al Jolson était la première à être entendue dans un long métrage ; elle provoqua un tonnerre d’applaudissements.
    Au départ, Al Jolson ne devait chanter que cinq chansons et entonner quelques thèmes religieux. Pour les producteurs, il fallait absolument éviter le langage parlé au milieu des morceaux. C'est pour cela que l’histoire y est encore racontée à l’aide de cartons et de sous-titres.

    Cependant, lors de la chanson Blue Skies, l’acteur se lança dans une véritable improvisation non prévue dans le scénario : un dialogue avec sa mère (Eugénie Besserer). Cette intervention de la part d’Al Jolson eut pour effet de dégeler le mythe du film sonore et permit aux autres de se lancer dans le « parlant ».

    En résumé, ce Chanteur de Jazz ouvrit simplement une porte sur un genre nouveau qui allait faire ses preuves pendant plusieurs décennies.

    La réplique "Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu" a été classée 71e parmi les 100 répliques les plus connues du cinéma américain.

     

    Le chanteur de jazz

     

    Autour du film

    Deux remakes en ont été réalisés :
    1952 : Le Chanteur de jazz de Michael Curtiz avec Danny Thomas
    1980 : The Jazz Singer de Richard Fleischer avec Neil Diamond
    Un film biographique sur Al Jolson a été réalisé en 1946 par Alfred E. Green sous le titre Le Roman d'Al Jolson dans lequel est évoqué ce film.
    À noter que Le Chanteur de jazz est mentionné à plusieurs reprises dans le film Chantons sous la pluie qui raconte les débuts du cinéma parlant.

     

    Le chanteur de jazzLe chanteur de jazz

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toot, Toot, Tootsie Goodbye

     

    Le chanteur de jazz

    Le chanteur de jazz

     

     

     

     

     

     

     

    My mammy

     

    Le chanteur de jazz

     

     

     

    Ci-dessous quatre extraits du film

    Rare









     

     

     

    Le chanteur de jazz

     

     

     

    Ref : Wikipédia

     

     

     

     

     

    « Shirley MacLaineAl Jolson »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mars 2014 à 23:29

    Bonsoir Georges, merci pour le lien, ces extraits sont supers. Je doute qu'aujourd'hui ce genre de maquillage soit accepté par nos "censeurs tout azimuts".....!!! Ce qui m'agace le plus quand on a le plaisir de revoir quelques-uns de ces vieux films: c'est de constater l'extraordinaire censure et innombrables interdictions que le cinéma doit aujourd'hui respecter: (plus de scènes où l'on boit de l'alcool, plus de cigarettes aux lèvres, plus de marques pouvant faire de la publicité déloyale, ....) alors que les scènes de violence sont de plus en plus nombreuses, sanguignolantes, brutales). Quand on revoit les bons polars en n&b où les durs-des-durs ont la clope au bec, les filles avec leur long fume-cigarette, les verres d'alcool à chaque scènes en intérieure, j'ai l'impression que nous vivons dans une époque aseptisée. Comment serait tourné à notre époque, avec ces interdictions, des films comme : "Touchez pas au grisbi", "Douze hommes en colère", "Le salaire de la peur"...... Parfois je suis très heureux d'avoir connu cette époque là, et c'est toujours avec nostalgie que je revois certaines scènes qui seraient totalement supprimées aujourd'hui. 

    Mais là encore l'on pourrait discuter longuement. Très bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :