-
Le vieux fusil
Le Vieux Fusil est un film franco-allemand réalisé par Robert Enrico, sorti en salles en 1975.
Inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944, il triomphe lors de la toute première cérémonie des César du cinéma français en 1976 (meilleur film, meilleur acteur pour Philippe Noiret, meilleure musique pour François de Roubaix). Il est également César des Césars en 1985.
Clara 1939
Résumé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à Montauban, en 1944, le docteur Julien Dandieu, chirurgien pacifiste et humaniste convaincu, mène une vie bourgeoise avec son épouse Clara et sa fille Florence, née d'une précédente union. Participant à la Résistance française en soignant de façon risquée des maquisards dans son hôpital, il est régulièrement menacé par la Milice. Afin de les mettre à l'abri jusqu'à la fin de la guerre, il envoie Clara et Florence au hameau de la Barberie, château familial situé à proximité d'un petit village de campagne de la région.
Ne pouvant supporter leur absence, Julien décide de les retrouver, les croyant en sécurité. Mais à son arrivée, il découvre que le village est vide. Tous les villageois ont été regroupés dans l'église et assassinés par balle. Son inquiétude envers ses proches va s'accentuer jusqu’à ce qu'il découvre les cadavres de sa fille, tuée par balle, et de Clara, violée – c'est du moins ce qu'il imagine – et brûlée vive au lance-flammes, par une des sections de la SS Panzer Division Das Reich. Celle-ci stationne dans la région avant de se rendre en Normandie en renfort à la suite du Débarquement, traversant le village sur sa route et occupant le château, après avoir massacré de façon sauvage tous les villageois.
Détruit, ivre de douleur et de haine, Julien se reprend peu à peu pour ensuite se venger froidement et méthodiquement en devenant une redoutable et impitoyable « machine à tuer ». Connaissant bien les passages secrets du château, il s'arme du vieux fusil que son père utilisait jadis pour chasser le sanglier. Ainsi, il va exterminer, un par un, tous les membres de la section SS responsables du massacre. Sa chasse à l'homme est ponctuée de retours en arrière retraçant les moments de bonheur vécus avec Clara et sa fille.
Après avoir éliminé la majorité des bourreaux nazis, et ce malgré une blessure au bras, Julien parvient à accomplir seul – il n'hésite pas pour cela à mentir à un groupe de résistants pour retarder leur intervention – sa vengeance jusqu'à son terme, en tuant le chef du groupe au lance-flammes.
Au même moment, les membres de la Résistance débarquent dans le petit village. François, collègue et meilleur ami de Dandieu, qui se trouve également sur les lieux, le retrouve et le ramène en ville en voiture. Sur le chemin du retour, Julien semble nier la tragédie qui vient de se passer.
Fiche technique
Titre : Le Vieux Fusil
Réalisation : Robert Enrico
Scénario : Pascal Jardin, Robert Enrico et Claude Veillot
Dialogues : Pascal Jardin
Photographie : Étienne Becker
Montage : Eva Zora
Décorateur de plateau : Jean Saussac
Costumes : Corinne Jorry
Maquillages : Didier Lavergne et Phuong Maittret
Assistants réalisateurs : Claire Denis et Jacques Santi
Second assistant réalisateur : Jean Achache
Opérateur caméra : Patrice Wyers
Script-girl : Catherine Prévert
Musique : François de Roubaix
Son : Bernard Aubouy
Producteur : Pierre Caro
Directeur de production : Alain Belmondo
Production : Artistes Associés, Mercure Productions (Paris), TIT Filmproduktion (Munich)
Pays : Allemagne de l’Ouest
Distribution : Artistes Associés
Tournage :
Langues : français, allemand
Format : couleur Eastmancolor — 35 mm — 1.66:1 — Son monophonique
Genre : Drame
Durée : 103 minutes
Date de sortie en salles : 22 août 1975
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France (visa no 440371)Distribution
Philippe Noiret : Julien Dandieu
Romy Schneider : Clara Dandieu
Jean Bouise : François
Joachim Hansen : l'officier SS
Robert Hoffmann : le lieutenant
Karl Michael Vogler : Dr Müller
Madeleine Ozeray : Mme Dandieu
Caroline Bonhomme : Florence Dandieu, à 8 ans
Catherine Delaporte : Florence Dandieu, à 13 ans
Antoine Saint-John : le soldat allemand tué dans la cuisine
Jean-Paul Cisife : le chef milicien
Jean-Pierre Garrigues : un interne à l’hôpitalClara et Julien
Analyse
Le film tire toute son originalité de sa manière de traiter un thème classique de la littérature et du cinéma : la vengeance. C'est l'un des rares films de justice expéditive (Rape and revenge) français, sorti peu de temps après la référence américaine du genre, Un justicier dans la ville. Par le massacre de la division Das Reich, Julien Dandieu ne fait pas que répondre à un instinct animal, mais à un besoin de compréhension et de guérison de sa propre douleur (il est d'ailleurs chirurgien). Il tuera un à un les SS comme il laissera échapper de sa mémoire les instants heureux de sa vie de famille, en remontant à l'origine de cette vie ; ainsi, sa dernière vision est celle de sa rencontre avec Clara : pourquoi a-t-elle voulu de lui ? Parce que la guerre était imminente… Manière de relativiser l'horreur absolue en se prouvant à soi-même l'inanité des rencontres, l'inanité de la guerre, l'inanité de la vie. En ce sens, la musique de François de Roubaix accompagnant la famille faisant une promenade à vélo renforce ce lien étrange entre cet absurde existentiel et ce bonheur humain qui demeure éternellement dans la mémoire.
Bande annonce
Scénario
Le Vieux Fusil est librement inspiré d'un fait historique réel : lors du débarquement de Normandie en juin 1944, la Panzer division SS Das Reich est appelée en renfort en Normandie. Excédée par les harcèlements des résistants français qui font tout pour freiner sa progression, elle sème la terreur et la mort sur son passage. Des membres du 1er bataillon du régiment Der Führer commettent le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel ils assassinent 642 civils, hommes, femmes et enfants et mettent le feu au village.
Par ailleurs, il y a plusieurs similitudes entre l'ambiance de plomb qui régnait sur le Limousin en juin 1944 et le film.
Au début du film, des soldats allemands marchent devant des pendus, ce qui rappelle les pendaisons de Tulle le 9 juin 1944 et de Montauban le 24 juillet 1944.
La tension Maquis / Milice / Gestapo / SS est également retranscrite au début du film.
Casting
À l'origine, le rôle principal devait être interprété par Lino Ventura, qui avait déjà tourné sous la direction de Robert Enrico à trois reprises (Les Grandes Gueules, Les Aventuriers et Boulevard du rhum), mais ce dernier refusa en raison de la violence du scénario. Le rôle fut finalement confié à Philippe Noiret, qui avait également tourné sous la direction d'Enrico dans Le Secret. Robert Enrico confia également à Stefan Moriamez dans son interview en 2002 qu'il avait pensé à Catherine Deneuve pour le rôle de Clara.
Tournage
Deux châteaux ont servi de décor pour le film : le château de Bonaguil, en Lot-et-Garonne, et les châteaux de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. De plus, plusieurs scènes au début du film ont été tournées à Montauban.
Le film fut également tourné à Paris ; la superbe scène de la rencontre a été tournée à Montparnasse, au restaurant brasserie La Closerie des Lilas.
Biarritz a servi de décor pour la scène de la plage.
Romy Schneider était tellement crédible lors de la scène du viol que des figurants se sont sentis très mal à l'aise.
Accueil et critique
Lors de sa sortie en salles, Le Vieux Fusil a enregistré 3 365 471 entrées en France, dont 958 178 entrées à Paris, confortant Philippe Noiret et Romy Schneider dans leurs statuts de stars du cinéma en France.
Il s'agit du dernier film mis en musique de François de Roubaix, mort trois mois après la sortie en salles. Lors de la 1re cérémonie des César, il obtient à titre posthume le César de la meilleure musique. À cette même cérémonie, le film a obtenu le César du meilleur film et le César du meilleur acteur pour Philippe Noiret.
Toutefois, le film divisa la critique cinéphile. Louis Skorecki cite dans Libération les propos de Jean-Pierre Oudart qui, dans les Cahiers du cinéma, reproche à Robert Enrico de tenir « un discours [...] abject sur la dernière guerre, sur le nazisme et Vichy » et de « faire prendre plaisir à une chasse à l'homme qui dure trois quarts d'heure ». Il prend parti lui-même, en 2001, contre le film affirmant : « on a du mal à pardonner à Robert Enrico, serviteur académique du pire cinéma français, les indécences obscènes du Vieux Fusil ».
Closerie des lilas
Hommages
Une allusion au Vieux Fusil est faite dans le film C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux et André Bonzel en 1992. Dans le film, Ben, l'assassin interprété par Benoît Poelvoorde saisit la chevelure d'un homme et le tue en frappant plusieurs fois sa tête contre un lavabo, reproduisant ainsi l'exécution d'un des soldats allemands par le personnage de Philippe Noiret dans Le Vieux Fusil. Ben ponctue alors son acte macabre de la remarque suivante : « Ça ne vous rappelle rien ? Le Vieux Fusil...? Philippe Noiret...? Bon film. »
Récompenses
César 1976 :
César du meilleur film
César du meilleur acteur pour Philippe Noiret
César de la meilleure musique originale pour François de Roubaix
nomination au César du meilleur réalisateur pour Robert Enrico
nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Bouise
nomination au César du meilleur scénario original ou adaptation pour Robert Enrico et Pascal Jardin
nomination au César du meilleur son pour Bernard Aubouy
nomination au César de la meilleure photographie pour Étienne Becker
nomination au César du meilleur montage pour Eva Zora
1976 : David di Donatello Awards du meilleur acteur pour Philippe Noiret
César 1985 : César des CésarsFinal
Ref : Wikipédia
Tags : le vieux fusil, 1975, robert enrico, cérémonie, césar, philippe noiret, francois de roubaix, 1985, guerre, clara, romy schneider, jean bouise
-
Commentaires
Un film fantastique et poignant que j'ai adoré.
Une Romy éclatante de beauté.
Un Philippe Noiret implacable en justicier.
La musique est belle aussi.
J'adore ce film que j'ai vu plusieurs fois. Philippe Noiret est tout simplement grandiose dans ce rôle ! Merci de mettre ce film à l'honneur !
Bonjour Georges
ou plutôt rebonjour je viens de Bécaud et n'est pu résister à l'appel du "Vieux Fusil" .
Un film qui m'a fait déverser des torrents de larmes ... Noiret et Schneider !!! j'en ai des frissons en y repensant . Quel film !
Merci pour cet article , mille fois merci .
Bisous NadineBonsoir Georges. Ce film est bouleversant. Quand je l'ai vu la première fois j'ai été très impressionné par le réalisme, la cruauté, et surtout l'émotion que dégage cette histoire. Je suis d'ailleurs allé visiter Oradour sur Glane il y a peu de temps. C'est incroyablement stupéfiant, terrifiant. Cet article détaille de façon intéressante sa mise en scène. Merci.
Bonne fin de semaine. Attention aux orages.
Ajouter un commentaire
Mise en place des nouveaux lecteurs