-
Par cinephile33 le 2 Avril 2016 à 10:00Marcello Vincenzo Domenico Mastroianni (né le 28 septembre 1924 à Fontana Liri (un village de montagne de la province de Frosinone, dans la région du Latium, à mi-chemin entre Rome et Naples) — mort le 19 décembre 1996 à Paris), est un acteur italien.
Il fait partie, au même titre que Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi et Monica Vitti, des piliers des comédies italiennes des années 1960 et 1970.
Avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, il fait partie des trois seuls acteurs ayant obtenu à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.Biographie
Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l'inverse d'autres acteurs de sa génération. De 1938 à 1943, il obtient des rôles de figurant ou « d'utilité » dans quelques films, puis, en raison de l'opposition familiale au fascisme, se voit obligé de se cacher jusqu'à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, il s'inscrit au Centre universitaire de théâtre (Centro Universitario Teatrale) où il fait la connaissance de Luchino Visconti qui lui donne un rôle dans une pièce de théâtre qu'il dirige, Un tramway nommé Désir. Lors de ses prestations théâtrales, il va avoir l'occasion de jouer avec Giulietta Masina et, ainsi, de lier connaissance avec son mari, Federico Fellini ; cette rencontre a une influence considérable sur sa carrière.
Au cinéma, il va de rôles mineurs en rôles très secondaires jusqu'en 1955 où il obtient sa première récompense, un Ruban d'argent, pour son rôle de Pasquale dans Jours d'amour (en) (Giorni d'amore) réalisé en 1954 par Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona (en).
Ses capacités d'adaptation aux rôles qu'on lui propose lui permettent de jouer aussi bien avec des réalisateurs de la période des Téléphones blancs tels Mario Camerini en 1953 et 1955 ou Alessandro Blasetti en 1954, 1955, 1956 puis 1965, qu'avec des réalisateurs du néoréalisme tels que Giuseppe De Santis en 1954, Luchino Visconti en 1957 et 1967 ou Vittorio De Sica en 1963, 1964, 1968 et 1970.
Après ce premier Ruban d'argent (il en obtient sept durant sa carrière et un posthume), c'est encore Luchino Visconti, son mentor de théâtre, qui lui ouvre les portes de la renommée, avec le rôle principal de Mario dans Nuits blanches (Le Notti bianche), d'après le roman homonyme de Fiodor Dostoïevski.
En 1960, Federico Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini dans La Dolce Vita, qui, avant de devenir un film culte, crée un scandale par son audace et remporte nombre de récompenses dont la Palme d'or à Cannes, la même année. C'est le début de la réputation de « latin lover » pour Mastroianni, ce dont il se défend toute sa vie.
Dès lors, il alterne les rôles dans des comédies à l'italienne (commedia all'italiana) comme Les Joyeux Fantômes d'Antonio Pietrangeli, Divorce à l'italienne de Pietro Germi ou Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica pour lesquels il obtient des récompenses aussi bien italiennes qu'internationales, et dans des films du courant dit de la politique des auteurs (politica degli autori) tels que La Nuit de Michelangelo Antonioni, Huit et demi de Federico Fellini ou L'Étranger de Luchino Visconti.
Il remporte deux Golden Globe Awards en 1963 et 1964 et le film Huit et demi, deux Oscars en 1965. Le 8 février 1965, Marcello Mastroianni est la 129e célébrité à avoir l'honneur de laisser ses empreintes de mains dans le ciment sur le parvis du Grauman's Chinese Theatre, sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
Il apparaît dans Italiques en 1974 pendant une reconstitution de la scène de la Dolce Vita devant la fontaine de Trévi dans le documentaire, Cinéma italien et littérature : le voyage de Fellini.
Son parcours d'acteur l'amène à jouer avec les plus grands réalisateurs italiens, Mauro Bolognini, Ettore Scola, Elio Petri ou Dino Risi y compris ceux du courant cinématographique italien de l'engagement (impegno), Marco Bellocchio et Marco Ferreri. Des réalisateurs étrangers, aux styles aussi divers que Jules Dassin, Louis Malle, Terence Young, John Boorman, Nadine Trintignant, Roman Polanski, Jacques Demy, Yves Robert le font jouer. Sans rompre avec le cinéma italien, sa carrière s'oriente toujours davantage vers des productions d'autres pays. On le voit devant la caméra grecque de Theo Angelopoulos, russo-italienne de Nikita Mikhalkov pour Les Yeux noirs (qui lui vaut un second Prix d'interprétation à Cannes, 17 ans après Drame de la jalousie), française de Bertrand Blier ou Agnès Varda, américaine de Robert Altman, franco-chilienne de Raoul Ruiz, portugaise de Manoel de Oliveira.
Dans les douze dernières années de sa vie, il ne se passe quasiment pas une année sans qu'une récompense ne vienne l'honorer. Mais, nommé trois fois aux Oscar du cinéma en 1963, 1978 et 1988, il n'obtient jamais la récompense.
Vie privée
On retrouve très souvent le nom de Ruggero Mastroianni, le frère de Marcello Mastroianni, de cinq ans son cadet et mort trois mois avant lui, dans les mêmes génériques de films. Il a été chef monteur et a beaucoup travaillé avec Fellini. En 1950, Marcello Mastroianni épouse l'actrice de théâtre, Flora Carabella dont il ne divorcera jamais malgré leur séparation en 1970. Leur fille Barbara, née en 1952, est devenue une costumière de cinéma réputée. En 1971, sur le tournage de Liza de Marco Ferreri, Mastroianni rencontre Catherine Deneuve. Leur fille Chiara, née en 1972 devient actrice et joue aux côtés de son père dans Les Yeux noirs et Trois vies et une seule mort.
À la fin de sa vie, Marcello Mastroianni a vécu 91 rue de Seine à Paris. Il y meurt d'un cancer du pancréas, le 19 décembre 1996. Il est inhumé au Cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.
Filmographie
Cinéma
Premiers travaux
1939 : Marionette de Carmine Gallone
1944 : Les Enfants nous regardent (I bambini ci guardano) de Vittorio De Sica
1948 : Le Pain des pauvres (en) (Vertigine d'amore) de Luigi Capuano
1948 : Les Misérables ou L'Évadé du bagne (I Miserabili) de Riccardo Freda, rôle d'un révolutionnaire
1949 : Vent'anni de Giorgio Bianchi
Années 1950
1950 : Dans les coulisses (en) (Vita da cani) de Gennaro Righelli, rôle de Carlo
1950 : Contre la loi (en) (Contro la legge) de Flavio Calzavara, rôle de Marcello Curti
1950 : Dimanche d'août (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer, rôle d'Ercole
1950 : Les Mousquetaires de la mer (Cuori sul mare) de Giorgio Bianchi, rôle de Massimo Falchetti
1951 : L'Inconnu des cinq cités (A Tale of Five Cities) coréalisation, épisode italien de Romolo Marcellini et Emil-Edwin Reinert, rôle d'Aldo Mazzetti
1951 : Acte d'accusation (en) (Atto d'accusa) de Giacomo Gentilomo, rôle de Renato La Torre
1951 : Paris est toujours Paris (Parigi è sempre Parigi) de Luciano Emmer, rôle de Marcello Venturi
1952 : Tragico ritorno de Pier Luigi Faraldo (de), rôle de Marco
1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi, rôle de Carlo Sartori
1952 : Les Fiancés de Rome (Le ragazze di piazza di Spagna) de Luciano Emmer, rôle de Marcello Sartori
1952 : Penne nere d'Oreste Biancoli, rôle de Pieri
1952 : La Muta di Portici de Giorgio Ansoldi
1952 : L'Ange du péché (L'Eterna catena) d'Oreste Biancoli, rôle de Walter Ronchi
1953 : Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza) de Dino Risi, rôle de Mario
1953 : La Valise des songes (La Valigia dei sogni) de Luigi Comencini
1953 : Il n'est jamais trop tard (Non è mai troppo tardi) de Filippo Walter Ratti, rôle de Riccardo
1953 : Lulù de Fernando Cerchio, rôle de Soletti
1953 : Febbre di vivere de Claudio Gora, rôle de Daniele
1953 : Les Héros du Dimanche (Gli Eroi della domenica) de Mario Camerini, rôle d'un joueur de football
1954 : Schiava del peccato de Raffaello Matarazzo, rôle de Giulio
1954 : La Conquête héroïque (La Principessa delle Canarie) de Paolo Moffa et Carlos Serrano de Osma, rôle de Don Diego
1954 : Jours d'amour (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona, rôle de Pasquale
1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani, rôle d'Ugo
1954 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri) d'Alessandro Blasetti et Paul Paviot, épisode Il Pupo, rôle de l'époux de Maria
1955 : Tam-tam (Tam tam mayumbe) de Gian Gaspare Napolitano et Folco Quilici, rôle d'Alessandrini
1955 : Par-dessus les moulins (La Bella mugnaia) de Mario Camerini, rôle de Luca
1955 : Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti, rôle de Paolo
1956 : La Maison du souvenir (Casa Ricordi) de Carmine Gallone, rôle de Gaetano Donizetti
1956 : La Chance d'être femme (La Fortuna di essere donna) d'Alessandro Blasetti, rôle de Corrado Betti
1956 : Le Bigame (Il Bigamo) de Luciano Emmer, rôle de Mario de Santis
1957 : Le Médecin et le sorcier (Il Medico e lo stregone) de Mario Monicelli, rôle du docteur Francesco Marchetti
1957 : Le Moment le plus beau (Il Momento più bello) de Luciano Emmer, rôle de Pietro Valeri
1957 : Pères et fils (Padri e figli) de Mario Monicelli, rôle de Cesare
1957 : La Ragazza della salina de Frantisek Cáp, rôle de Piero
1957 : Nuits blanches (Le Notti bianche) de Luchino Visconti, rôle de Mario
1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini, rôle de Marcello Mazzoni
1958 : Amore e guai (Amour et ennuis) d'Angelo Dorigo, rôle de Franco
1958 : Le Pigeon (I Soliti ignoti) de Mario Monicelli, rôle de Tiberio
1959 : Tous amoureux (Tutti innamorati) de Giuseppe Orlandini, rôle de Giovanni
1959 : Il Nemico di mia moglie (L'ennemi de ma femme) de Gianni Puccini, rôle de Marco Tornabuoni
1959 : Un Ettaro di cielo (Un morceau de ciel) d'Aglauco Casadio, rôle de Severino Balestra
1959 : La Loi (La Legge) de Jules Dassin, rôle d'Enrico Tosso, l'ingénieur
1959 : Ferdinando I. re di Napoli de Gianni Franciolini, rôle de GennarinoAnnées 1960
1960 : Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) d'Antonio Pietrangeli, rôle de Pietro Silvagni
1960 : La Dolce vita (La Douceur de vivre) de Federico Fellini, rôle de Marcello Rubini
1960 : Le Bel Antonio (Il Bell'Antonio) de Mauro Bolognini, rôle d'Antonio Magnano
1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli, rôles de Reginaldo, Federico di Roviano et Gino
1961 : La Nuit (La Notte) de Michelangelo Antonioni, rôle de Giovanni Pontano
1961 : L'Assassin (L'Assassino) d'Elio Petri, rôle de Nello Poletti
1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi, rôle de Ferdinando Cefalú
1962 : Vie privée (Vita privata) de Louis Malle, rôle de Fabio
1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini, rôle d'Enrico
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini, rôle de Guido Anselmi
1963 : Les Camarades (I Compagni) de Mario Monicelli, rôle du professeur Sinigaglia
1963 : Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica, rôles de Carmine Sbaratti, Renzo et Augusto Rusconi
1964 : Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) de Vittorio De Sica, rôle de Domenico Soriano
1965 : Break-up, érotisme et ballons rouges (L'Uomo dei cinque palloni) de Marco Ferreri, rôle de Mario
1965 : Oggi, domani, dopodomani coréalisation d'Eduardo De Filippo, Marco Ferreri et Luciano Salce, rôles de Mario et Michele
1965 : Moi, moi, moi... et les autres (Io, io, io… e gli altri) d'Alessandro Blasetti, rôle de Peppino Marassi
1965 : Casanova 70 (Casanova '70) de Mario Monicelli, rôle du major Andrea Rossi-Colombetti
1965 : La Dixième Victime (La Decima vittima) d'Elio Petri, rôle de Marcello Polletti
1966 : Opération opium (The Poppies Are Also Flowers) de Terence Young, rôle de l'inspecteur Mosca
1966 : Spara forte, più forte... non capisco d'Eduardo De Filippo, rôle d'Alberto Saporito
1967 : L'Étranger (Lo Straniero) de Luchino Visconti, rôle de Meursault
1968 : Fantômes à l'italienne (Questi fantasmi) de Renato Castellani, rôle du fantôme
1968 : Le Temps des amants (Amanti) de Vittorio De Sica, rôle de Valerion
1968 : Diamonds for Breakfast de Christopher Morahan, rôle du grand duc Nicolas
Années 1970
1970 : Le Voyeur (Giochi particolari) de Franco Indovina, rôle de Sandro
1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) d'Ettore Scola, rôle d'Oreste
1970 : Les Fleurs du soleil (I Girasoli) de Vittorio De Sica, rôle d'Antonio
1970 : Leo the Last de John Boorman, rôle du prince Léo
1971 : Scipione detto anche l'africano de Luigi Magni, rôle de Scipion l'africain
1971 : Le Ravi (Permette? Rocco Papaleo) d'Ettore Scola, rôle de Rocco Papaleo
1971 : La Femme du prêtre (La Moglie del prete) de Dino Risi, rôle de Don Mario Carlesi
1971 : Ça n'arrive qu'aux autres (Tempo d'amore) de Nadine Trintignant, rôle de Marcello
1972 : Fellini Roma de Federico Fellini, dans le rôle de son propre personnage
1972 : Liza (La Cagna) de Marco Ferreri, rôle de Giorgio
1972 : Quoi ? (What ?, Che ?) de Roman Polanski, rôle d'Alex
1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi, rôle de Giulio Borsi
1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, rôle de Marco Mazetti
1973 : Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani, rôle de Fulvio Imbriani
1973 : La Grande Bouffe (La Grande abbuffata) de Marco Ferreri, rôle de Marcello
1973 : SS Représailles (Rappresaglia) de George Cosmatos, rôle du père Pietro Antonelli
1973 : Salut l'artiste (L'Idolo della città) de Yves Robert, rôle de Nicolas
1974 : Touche pas à la femme blanche ! (Non toccare la donna bianca) de Marco Ferreri, rôle du général George A. Custer
1975 : La Pépée du gangster (La Pupa del gangster) de Giorgio Capitani, rôle de Charlie Colletto
1975 : Divine créature de Giuseppe Patroni Griffi, rôle de marquis Michele Barra
1975 : Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini, rôle du professeur Bonaccorsi
1976 : Todo modo d'Elio Petri, rôle de Don Gaetano
1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) coréalisation de Luigi Comencini, Nanni Loy, Luigi Magni, Mario Monicelli et Ettore Scola, rôle du journaliste de télévision
1976 : La Femme du dimanche (La Donna della domenica) de Luigi Comencini, rôle du commissaire Santamaria
1976 : Culastrisce nobile veneziano de Flavio Mogherini, rôle du Marquis Luca Maria
1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamante) de Marco Vicario, rôle de Luigi de Angelis
1977 : Une journée particulière (Una Giornata particolare) d'Ettore Scola, rôle de Gabriele
1978 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci, rôle de Raffaele Capece
1978 : Enquête à l'italienne (Doppio delitto) de Steno, rôle de Bruno Baldassarre
1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri, rôle de Luigi Nocello
1978 : La Fille (Così come sei) d'Alberto Lattuada, rôle de Giulio Marengo
1978 : D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova - si sospettano moventi politici) de Lina Wertmüller, rôle de Rosario Maria Spallone
1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo - Una storia impossibile) de Luigi Comencini, rôle de Marco MontefoschiAnnées 1980
1980 : La Cité des femmes (La Città delle donne) de Federico Fellini, rôle de Snàporaz
1980 : La Terrasse (La Terrazza) d'Ettore Scola, rôle de Luigi
1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d'amore) de Dino Risi, rôle de Nino Monti
1981 : La Peau (La Pelle) de Liliana Cavani, rôle de Curzio Malaparte
1982 : La Nuit de Varennes d'Ettore Scola, rôle de Casanova, Chevalier de Seingalt
1982 : Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani, rôle d'Enrico Sommi
1982 : apparition non créditée dans Les Frénétiques (The Last Horror Film) de David Winters, lui-même
1983 : Gabriela de Bruno Barreto, rôle de Nacib Saad
1983 : L'Histoire de Piera (Storia di Piera) de Marco Ferreri, rôle de Lorenzo, le père de Piera
1983 : Le Général de l'armée morte (Il Generale dell'armata morte) de Luciano Tovoli, rôle du général Ariosto
1984 : Henri IV, le roi fou (Enrico IV) de Marco Bellocchio, rôle d'Henry IV
1985 : La Double vie de Mathias Pascal (Le Due vite di Mattia Pascal) de Mario Monicelli, rôle de Mattia Pascal
1985 : Macaroni (Maccheroni) de Ettore Scola, rôle d'Antonio Jasiello
1986 : L'Apiculteur (O Melissokomos) de Theo Angelopoulos, rôle de Spiros
1986 : Ginger et Fred (Ginger e Fred) de Federico Fellini, rôle de Pippo Botticella (Fred)
1987 : Intervista de Federico Fellini, dans le rôle de son propre personnage
1987 : Miss Arizona de Pál Sándor, rôle de Rozsnyai
1987 : Deux inconnus dans une ville (I Soliti ignoti vent'anni dopo) de Amanzio Todini, rôle de Tiberio
1987 : Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov, rôle de Romano
1989 : Splendor de Ettore Scola, rôle de Jordan
1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?) de Ettore Scola, rôle de Marcello, le père
Années 1990
1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore, rôle de Matteo Scuro
1991 : Tchin-Tchin (Cin cin) de Gene Saks, rôle de Monsieur Cesareo Grimaldi
1991 : Dans la soirée (Verso sera) de Francesca Archibugi, rôle du Professeur Bruschi
1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (To Meteoro vima tou pelargou) de Theo Angelopoulos, rôle de l'homme politique manquant
1991 : Le Voleur d'enfants (Il Ladro di ragazzi) de Christian de Chalonge, rôle de Bigua
1992 : Quatre New-Yorkaises (Used People) de Beeban Kidron, rôle de Joe Meledandri
1993 : On n'en parle pas (De eso no se habla) de María Luisa Bemberg, rôle de Ludovico d'Andrea
1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier, rôle de Constantin Laspada, le père
1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman, rôle de Sergei (Sergio)
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda, rôle de l'ami italien
1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, rôle de l'homme de tous les vices
1996 : Pereira prétend (Sostiene Pereira) de Roberto Faenza, rôle de Pereira
1996 : Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, rôles de Mateo Strano, Georges Vickers, Butler et Luc Allamand
1997 : Voyage au début du monde (Viagem ao Princípio do Mundo) de Manoel de Oliveira, rôle de ManoelTélévision
1971 : 1870 (Correva l'anno di grazia 1870) d'Alfredo Giannetti
1978 : Le Mani sporche (Les Mains sales) d'Elio Petri, rôle d'Hoederer
1980 : Notes sur la "Cité des femmes" (Appunti su la città delle donne) documentaire de Ferruccio Castronuovo sur le film de Fellini
1995 : A che punto è la notte de Nanni Loy, rôle de Salvatore Santamaria
Théâtre
1984 : Tchin-Tchin de François Billetdoux, mise en scène Peter Brook et Maurice Bénichou, Théâtre Montparnasse1955 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Jours d'amour
1958 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Nuits blanches
1961 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour La Dolce vita
1962 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Divorce à l'italienne
1963 : Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Divorce à l'italienne
1964 : David di Donatello du meilleur acteur italien pour Hier, aujourd'hui et demain
1964 : BAFTA Film Award du meilleur acteur étranger pour Divorce à l'italienne
1965 : David di Donatello du meilleur acteur italien pour Mariage à l'italienne
1965 : Henrietta Golden Globe de l'acteur favori
1965 : BAFTA Film Award du meilleur acteur étranger pour Hier, aujourd'hui et demain
1965 : Prix du meilleur acteur au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Casanova 70
1970 : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Drame de la jalousie
1983 : David di Donatello spécial pour sa carrière
1985 : Prix Sant Jordi du meilleur acteur étranger pour L'Histoire de Piera
1986 : Ruban d'argent du meilleur acteur pour Ginger et Fred
1986 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Ginger et Fred
1986 : Médaille d'or de la ville de Rome pour le 30e anniversaire des David di Donatello
1987 : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Les Yeux noirs
1987 : Prix Sant Jordi du meilleur acteur étranger pour Ginger et Fred
1988 : Ruban d'argent du meilleur acteur pour Les Yeux noirs
1988 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Les Yeux noirs
1988 : Prix du cinéma européen pour sa carrière
1989 : Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise pour Quelle heure est-il ?
1990 : Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière
1991 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Dans la soirée
1993 : César d'honneur
1993 : Coupe Volpi du meilleur second rôle à la Mostra de Venise pour Un, deux, trois, soleil
1994 : NBR Award de la meilleure performance d'ensemble dans Prêt-à-porter
1995 : David di Donatello du meilleur acteur principal pour Pereira prétend
1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes pour sa carrière
1996 : David di Donatello du souvenir (David in ricordo)
1996 : Silver Wave Award au Festival international du film de Fort Lauderdale pour Trois vies et une seule mort
1997 : Ruban d'argent spécial pour un second rôle dans le monde du cinémaPostérité
À l'annonce de sa mort, les eaux de la fontaine de Trevi, cadre dans Rome d'une scène majeure de La Dolce Vita, furent arrêtées en signe de deuil.
En 1997, Anna Maria Tatò réalise Marcello Mastroianni, je me souviens (en) (Marcello Mastroianni, mi ricordo, si io mi ricordo), un film « testament » sur Mastroianni, qui évoque ses amitiés et sa vie.
Depuis 1998, à la Biennale de Venise (Mostra de Venise), un Prix Marcello-Mastroianni est décerné à un jeune acteur ou actrice (giovane attore o attrice emergente).
L'affiche du Festival de Cannes 2014 rend hommage à Marcello Mastroianni.
Ref : Wikipédia
Marcello Mastroianni - Archive INA
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique