-
Par geoss le 5 Février 2013 à 19:49
La Gloire de mon père est un film français d’Yves Robert sorti le 29 août 1990, réalisé d’après le premier livre autobiographique de la série Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (qui est composée de quatre romans autobiographiques : La Gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets, Le temps des amours).
La gloire de mon père .. Générique
Résumé
Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne en Provence (France), et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. Tous les jeudis et tous les dimanches, il fait une promenade dans le parc Borély, au bord de l'étang avec sa tante Rose. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.Tout semble opposer l'instituteur anticlérical au truculent et catholique oncle Jules, pourtant les deux familles décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé.
Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.
Le curé du village veut prendre une photo de Joseph, Marcel et des bartavelles, qu'ils garderont en souvenir pour la vie, en contradiction flagrante avec les moqueries antérieures de l'instituteur envers un de ses collègues qui s'était fait photographier avec un poisson de taille exceptionnelle qu'il avait pêché.
La gloire de mon père
Fiche technique
Titre : la Gloire de mon père
Réalisation : Yves Robert
Assistant réalisateur : Gilles Bannier
Scénario : Yves Robert, Louis Nucera, Jérôme Tonnerre
Musique : Vladimir Cosma
Directeur de la photographie : Robert Alazraki
Son : Alain Sempé
Producteur : Alain Poirébande annonce
Massalia
Distribution
Philippe Caubère : Joseph
Nathalie Roussel : Augustine
Didier Pain : Oncle Jules
Julien Ciamaca : Marcel
Thérèse Liotard : Tante Rose
Joris Molinas : Lili des Bellons
Victorien Delamare : Paul
Paul Crauchet : Edmond des Papillons
Benoît Martin : Marcel (5 ans)
Pierre Maguelon : François
Michel Modo : le facteur
Jean Rougerie : Bergougnas, le brocanteur
Victor Garrivier : le curé de la Treille
Raoul Curet : Monsieur Vincent
Maxime Lombard : Monsieur Arnaud
Michèle Loubet : Mademoiselle Guimard, l'institutrice
René Loyon : Monsieur Besson
Jean-Pierre Darras : voix du narrateur
Anik Danis : la bonne
Roland Martin : le wattmanSouper aux bartavelles
Casting
Le film adapte le premier volume des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol : La Gloire de mon père. Des passages du texte de Marcel Pagnol sont prononcés en voix off par le comédien Jean-Pierre Darras. Le personnage de Joseph, père de Marcel Pagnol et instituteur pétri de morale laïque, est interprété par Philippe Caubère, comédien de théâtre alors assez peu connu du grand public. Augustine, la mère de Marcel Pagnol, est interprétée par Nathalie Roussel, qui aura un rôle comparable dans les deux films qui retracent l'enfance du cinéaste Henri Verneuil : « Mayrig » et « 588, rue Paradis ». Le personnage de l'Oncle Jules est interprété par Didier Pain, également connu pour être l'oncle et le mentor à ses débuts de Vanessa Paradis. Le film est aussi servi par des seconds rôles populaires comme Pierre Maguelon, qui joue le père de Lili et qui était très connu du public pour son rôle dans la série « Les Brigades du Tigre ». Le jeune comédien qui joue Marcel Pagnol, Julien Ciamaca, n'a pas poursuivi sa carrière : ce fut sa seule apparition au cinéma. Idem pour Victorien Delamare, alias Paul, ou Joris Molinas, alias Lili.Nominations
César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Thérèse Liotard
César du jeune meilleur espoir masculin pour Philippe Uchan
César de la meilleure musique écrite pour un film pour Vladimir Cosma
César des meilleurs costumes pour Agnès NègreAutour du film
Yves Robert réalisa simultanément les deux adaptations des deux premiers volumes des mémoires de Marcel Pagnol ; le deuxième, Le Château de ma mère sortit quelques semaines après celui-ci.Marcel Pagnol : La Gloire de mon père
Un livre, un jour - 11/09/2004La gloire de mon père .. final
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique