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    Maria Felix est une actrice mexicaine, née le 8 avril 1914 à Álamos (Mexique) et décédée le 8 avril 2002 à Mexico. Elle était surnommée, surtout vers la fin de sa carrière, La Doña, « la Dame ».

     

    Maria Félix

     

     

     

    Maria Félix

    Biographie

    Entre 1942 et 1971, elle joua dans 47 films, au Mexique, en France et en Italie. Elle ne fut jamais célèbre aux États-Unis, ayant refusé d'y jouer de petits rôles et ayant perdu celui de Pearl Chavez dans Duel au soleil, prévu pour elle, pour des questions de planning.
    La date de naissance de María Félix est sujet à controverse. Il existe un certain consensus, selon lequel elle serait née le 8 avril 1910, plutôt qu'en 1914. Cette date plus flatteuse est celle qui figure dans son éloge funèbre dans le New York Times, mais aucune preuve n'en a été apportée.
    Son père, Bernardo Félix, était d'origine Yaqui et sa mère Josefina Güereña, d'origine espagnole. Elle avait été élevée dans un couvent à Pico Heights, en Californie.
    Elle a été mariée à trois Mexicains (Enrique Álvarez, avec qui elle eut son seul enfant, Agustín Lara, qui composa en son honneur une chanson célèbre au Mexique, et le chanteur Jorge Negrete) et à un Français, le millionnaire Alex Berger. Elle a également eu une liaison avec le peintre muraliste Diego Rivera, qui à un moment a voulu divorcer d'avec Frida Kahlo pour l'épouser.

     

    Maria Félix

    Carrière

    La superbe María Félix s'impose comme une icône à son pays dès son premier film en 1943. Elle se spécialise dans le (mélo)drame romantique, souvent métissé d'aventures, parfois inspiré de Stefan Zweig, Pierre Benoit, Alexandre Dumas fils ou Vicente Blasco Ibáñez. Chacune de ces compositions entre au panthéon mexicain. La star tourne particulièrement avec Emilio Fernández et a pour partenaires des stars internationales : Pedro Armendariz, Fernando Rey et Antonio Vilar.
    En 1951, Félix interprète deux films en Europe : La Couronne noire de Luis Saslavsky sur une histoire de Jean Cocteau aux côtés des italiens Rossano Brazzi et Vittorio Gassman, et Messaline de Carmine Gallone face au français Georges Marchal.
    L'idole revient à son public hispanique, jouant notamment avec Carlos Thompson en Argentine, et retrouvant Emilio Fernández pour Reportaje (1953) où elle incarne... une star de cinéma.

    Maria Félix

    Retour en Europe pour un autre rôle mythique, La Belle Otero (cf. Caroline Otero), sous la direction de Richard Pottier (1954) d'après les mémoires de la célèbre danseuse, et surtout pour French Cancan de Jean Renoir, avec pour principale vedette Jean Gabin et pour rivale la juvénile Françoise Arnoul. María Félix enchaîne avec Les héros sont fatigués (1955) face à un autre monstre sacré : Yves Montand.
    Fidèle à son principe d'alternance, l'actrice revient à des compositions mexicaines, notamment dans Faustina (1957) d'après une pièce de Goethe, et dans une seconde adaptation de Vicente Blasco Ibáñez avec pour co-star Jack Palance.
    En 1959, plus active que jamais, la star s'illustre dans Sonatas de l'espagnol Juan Antonio Bardem, au côté de Francisco Rabal, dans La cucaracha d'Ismael Rodríguez avec une autre icône mexicaine : Dolores del Rio, et dans un autre sommet de sa carrière internationale : La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel, face à Gérard Philipe.
    Ensuite María Félix tourne encore une poignée de films dans son pays - dont Amor y sexo (1964) de Luis Alcoriza (adaptation d'Alphonse Daudet) et se retire en 1971.

     

     

    Maria Félix

     

     

    Récompenses

    Premio Ariel (1946, 1948, 1950)
    Premio Menorah otorgado pour La Cucaracha
    Ordre des Arts et des Lettres 1996
    Médaille de l'université nationale autonome du Mexique
    Festival international de films de femmes de Créteil, 18e édition : prix d'honneur

     

     

     

     

     

    Maria Félix

     

     

     

    Divers

    En France, elle fut propriétaire de quelques très bons chevaux de courses comme le célèbre Nonoalco vainqueur en France des Prix Yacowlef (1973), Prix Morny (1973), Prix de la Salamandre (1973), Prix Jacques Le Marois (1974), Prix du Rond Point (1974). Caracolero autre bon cheval lui remporta en 1974 le prix du Jockey Club.

     

     

     

     

     

    Maria Félix

     

    Filmographie sélective

    1943 : La Femme sans âme (La Mujer sin alma) de Fernando de Fuentes : Teresa
    1943 : El Peñón de las Ánimas de Miguel Zacarías : María Ángela Valdivia
    1944 : Amok d'Antonio Momplet : Mme Belmont/Mme Travis
    1946 : Enamorada d'Emilio Fernandez : Béatrix Penafiel
    1946 : La femme de tout le monde (La mujer de todos) d'après le livre La Dame aux camélias de Julio Bracho : María Romano
    1950 : La Diablesse (Doña Diabla) de Tito Davison : Angela
    1951 : Messaline de Carmine Gallone : Messaline
    1951 : Le trésor maudit (Incantesimo tragico) de Mario Sequi : Oliva
    1951 : La Couronne noire de Luis Saslavsky : Mara
    1954 : La Belle Otero de Richard Pottier : Carolina Otero
    1955 : Les héros sont fatigués d'Yves Ciampi : Manuella
    1955 : French Cancan de Jean Renoir : La Belle Abbesse
    1957 : Tizoc d'Ismael Rodríguez
    1957 : Faustina (Si Fausto fuese Faustina) de José Luis Sáenz de Heredia : Faustina
    1959 : La Cucaracha d'Ismael Rodriguez : La cucaracha
    1959 : Flor de mayo de Roberto Gavaldon : Magdalena
    1959 : La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel : Ines Vargas
    1960 : La estrella vacía de Emilio Gómez Muriel : Olga Lang
    1961 : Juana Gallo de Miguel Zacarías : Ángela Ramos 'Juana Gallo'
    1963 : La Bandida de Roberto Rodríguez : María Mendoza 'La Bandida'
    1964 : Amor y sexo de Luis Alcoriza : Diana
    1966 : La Valentina de Rogelio A. González : Valentina Zúñiga
    1970 : La constitución série tv d'Ernesto Alonso : María Guadalupe
    1970 : Cristina de Juan Lamata : Domenica, La Leona
    1971 : La generala de Juan Ibáñez : Mariana Sampedro, La Generala

     

    Maria Félix

     

     

     

     

    Biographie ref : Wikipédia

     

     

     

     

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