-
Francoise Arnoul
Françoise Arnoul, Françoise Annette Marie Mathilde Gautsch de son nom d'état-civil, est une actrice française née le 9 juin 1931 à Constantine (Algérie).
Biographie
Famille
Françoise a deux frères ; leur père est un militaire, le général Charles François Gautsch, auquel elle empruntera plus tard l’un de ses prénoms pour en faire son nom d’artiste.
Elle va, en quelque sorte, réaliser le rêve de comédienne de sa mère. En effet, celle-ci, après avoir suivi, dans sa jeunesse, les cours d’art dramatique du conservatoire de Lyon, avait débuté sur la scène du Théâtre des Célestins où elle a joué, sous le nom de Jeanine Henry, avec Charles Vanel. Elle avait abandonné sa carrière pour épouser le jeune polytechnicien Charles Gautsch et s'en tenir désormais aux strictes ambitions de sa belle-familleFormation
Elle dit un jour à sa petite fille : « Tu dois penser à l’art, la seule chose réellement belle. Si tu n’aimes pas le piano autant que moi, fais de la danse. » Françoise est donc inscrite aux cours de danse à Rabat, au Maroc, où son père est alors en poste au début de la Seconde Guerre mondiale.
Elle fait, vers sept ans, ses débuts sur les planches en « papillon » du Carnaval de Robert Schumann dans un ballet donné au profit de la Croix-Rouge. Le spectacle est aussi présenté dans les principales villes marocaines.
La fillette entre ensuite au lycée de Casablanca où la famille a déménagé. Françoise met à présent le tutu pour ses cours de danse. C’est aussi à partir de cette époque qu’elle découvre le cinéma, ses magazines et ses stars, Shirley Temple, Errol Flynn ou Gary Cooper.
À la fin de la guerre, en 1945, toute la famille rentre en France, alors que le père reste au Maroc, retenu par ses obligations professionnelles. Après un passage par Bagnères-de-Bigorre, la famille s’installe dans le XVIe arrondissement de Paris.
Françoise entre au lycée Molière et partage sa passion naissante pour la composition française avec ses deux nouvelles amies. L’une est Yvonne Roussel, la sœur de Michèle Morgan et l’autre Danièle Heymann, future journaliste et fille du réalisateur Claude Heymann. Les trois amies, entre le lycée et les lectures de Cinémonde, organisent de petites représentations entre elles, le goût de la déclamation leur ayant été inculqué par leur professeur de français.Vie privée
Françoise Arnoul a connu l’organisateur événementiel Georges Cravenne (mort le 10 janvier 2009) en 1954 sur le tournage de French Cancan. Ils se sont mariés en 1956 et ont divorcé en 1964.
Elle a rencontré le cinéaste Bernard Paul en 1964 sur le tournage de Compartiment tueurs de Costa-Gavras et a été sa compagne jusqu’à la mort de celui-ci en 1980. Pour lui, elle a mis sa carrière en sommeil afin de l’assister dans le tournage de ses premiers films. Ensemble et avec Marina Vlady, ils ont créé, en 1968, la société de production « Francina » qui leur a notamment permis de financer les trois longs métrages de Bernard : Le Temps de vivre (1969), Beau masque (1972) d’après le roman de Roger Vailland, Dernière sortie avant Roissy (1977), filmé à Sarcelles. Ces trois films, s'ils sont salués par la critique, ne connaissent qu'une faible audience en salles.Carrière
Un jour, Yvonne Roussel obtient deux places pour assister au Théâtre de l'Empire, dans la loge de sa sœur Michèle Morgan, à la projection du dernier film de celle-ci, La Symphonie pastorale de Jean Delannoy (1946). Premier contact de Françoise avec une star.
Quelque temps plus tard, devant cette même salle de L’Empire, elle est abordée par le réalisateur Marc Allégret qui recherche deux jeunes filles pour son prochain film, Les lauriers sont coupés. Elle est reçue par le jeune assistant d’Allégret, Roger Vadim qui lui annonce que l’autre jeune fille, une certaine Brigitte Bardot, est déjà engagée ; mais le film ne se fera pas.Débuts dans le cinéma
Ayant peu de goût pour les études, Françoise quitte sa classe de seconde et déclare à sa mère : « Je veux faire du cinéma. » Sa mère l’inscrit aux cours dramatiques dispensés dans le 9e arrondissement par l’une de ses connaissances, madame Bauer-Thérond. Ses camarades s’appellent Michel Drach, Roger Carel et Roger Hanin. Lors d’une audition au théâtre de la Potinière, elle signe un contrat avec l’agence artistique Besnard, qui compte déjà parmi ses jeunes acteurs Magali Noël et Renée Cosima.
Pressentie par Robert Dhéry qui auditionne pour la comédie théâtrale qu’il est en train de monter avec Bourvil en vedette, Le Bouillant Achille de Paul Nivoix (1948), le rôle est finalement confié à une autre débutante, Nicole Courcel. Françoise fait une première figuration en 1948 dans Rendez-vous de juillet de Jacques Becker où Nicole Courcel tient l'un des rôles principaux.Années 50 et 60
Elle va sur ses 18 ans et elle est engagée, après des essais concluants, par Willy Rozier qui lui confie son premier grand rôle dans L'Épave (1949). Elle est « Perrucha », une belle garce qui, avec quelques scènes déshabillées, lance le personnage de Françoise Arnoul.
Elle va incarner, à l’écran, des personnages peu conventionnels, des rôles souvent pervers. Françoise Arnoul, même si elle a quelquefois des rôles légers, comme dans Nous irons à Paris (1950) ou de midinette comme dans French Cancan (1954), joue souvent des personnages troubles et destructeurs : Le Fruit défendu (1952), La Rage au corps (1954), et la série des films d’Henri Decoin, La Chatte (1958 - 1960), où son visage félin d’espionne perdue, en ciré noir, séduit les spectateurs. Plus que Brigitte Bardot à laquelle on a voulu quelquefois l’opposer, elle incarne des personnages souvent énigmatiques chez qui apparait une sensualité pernicieuse. Elle dit à Vadim sur le plateau de Sait-on jamais... (1957) : « Si tu cherches Brigitte à travers moi, tu ne la trouveras pas. Elle n’est pas moi, je ne suis pas elle ! » Avec ce film et avec celui de Pierre Kast, La Morte saison des amours (1960), elle a l’occasion de montrer l’étendue de ses talents pour allier intellectualisation des sentiments et passion charnelle.Suite de sa carrière
La maturité lui a offert l’occasion de diversifier ses emplois au cinéma et à la télévision. À cette période, elle tourne au cinéma Lucky Jo de Michel Deville (1964), Le Dimanche de la vie de Jean Herman (1965) et Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen (1984). À la télévision, elle a des emplois attendrissants de mère comme dans L'Automate de Jean-François Claire (1981) et elle joue la vieille femme vengeresse de L'Étrange histoire d'Émilie Albert de Claude Boissol (1988).
Françoise Arnoul a été la compagne du réalisateur Bernard Paul (1930–1980).Filmographie
Cinéma
1949 : Rendez-vous de juillet de Jacques Becker : figuration ou scène coupée au montage
1949 : L'Épave (Fille de la nuit) de Willy Rozier : Perrucha
1950 : Quai de Grenelle d'Emil-Edwin Reinert : Simone
1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer : Micheline Grosbois
1951 : La Rose rouge de Marcello Pagliero : Martine, une fille de la troupe théâtrale
1951 : Mon ami le cambrioleur d’Henri Lepage : Rosita
1951 : La Plus Belle Fille du monde de Christian Stengel : Françoise
1951 : Mammy de Jean Stelli : Marthe Roux
1951 : La Maison Bonnadieu de Carlo Rim : Louisette
1952 : La Forêt de l'adieu (Soir de noces) de Ralph Habib : Christine
1952 : Le Désir et l'Amour d’Henri Decoin : Françoise, la script-girl
1952 : Le Fruit défendu d’Henri Verneuil : Martine Englebert, l'entraîneuse
1952 : Adieu Paris de Claude Heymann : Françoise
1953 : Les Amants de Tolède d’Henri Decoin : Sancha
1953 : Dortoir des grandes d’Henri Decoin : Aimée de La Capelle
1953 : Les Compagnes de la nuit de Ralph Habib : Olga Viterbo
1954 : Orage (Delirio) de Pierre Billon et Giorgio Capitani : Françoise
1954 : La Rage au corps de Ralph Habib : Clara
1954 : Secrets d'alcôve, sketch Riviera-Express de Ralph Habib : Martine
1954 : Le Mouton à cinq pattes d’Henri Verneuil : Marianne Durand-Perrin
1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry : la duchesse de Bassano
1955 : Des gens sans importance d’Henri Verneuil : Clotilde Brachet
1955 : Les Amants du Tage d’Henri Verneuil : Kathleen Dinver
1955 : Napoléon de Sacha Guitry : une fille du Palais-Royal (scène coupée au montage)
1955 : French Cancan de Jean Renoir : Nini, blanchisseuse et danseuse
1956 : Paris, Palace Hôtel d’Henri Verneuil : Françoise Noblet
1956 : Le Pays d'où je viens de Marcel Carné : Marinette Ardoin
1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret : elle-même (apparition dans le night-club)
1957 : Sait-on jamais... de Roger Vadim : Sophie
1957 : C'est arrivé à 36 chandelles de Henri Diamant-Berger : elle-même
1958 : La Chatte d’Henri Decoin : Suzanne Ménessier dite « Cora »
1958 : Thérèse Étienne de Denys de La Patellière : Thérèse Étienne Muller
1958 : Cargaison blanche de Georges Lacombe : Françoise
1959 : Asphalte d’Hervé Bromberger : Nicole
1959 : La Bête à l'affût de Pierre Chenal : Élisabeth Vermont
1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond : Yvette
1960 : La Morte saison des amours de Pierre Kast : Geneviève
1960 : Le Bal des espions de Michel Clément : Olivia
1960 : Le Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi ! de Jean Cocteau : simple apparition
1960 : La chatte sort ses griffes d’Henri Decoin : Suzanne Ménessier dite « Cora »
1962 : Les Parisiennes, sketch Françoise de Claude Barma : Françoise
1962 : Le Diable et les Dix Commandements, sketch Tu ne convoiteras point / Luxurieux point ne seras de Julien Duvivier : Françoise Beaufort
1963 : Vacances portugaises (Les Égarements) de Pierre Kast : Mathilde
1964 : Lucky Jo de Michel Deville : Mimi
1964 : À couteaux tirés de Charles Gérard : Lucie Antonini
1965 : Compartiment tueurs de Costa-Gavras : une élève à l'école vétérinaire.
Cinéma suite et fin
1966 : Le congrès s'amuse (Der Kongreß amüsiert sich) de Géza von Radványi : la comtesse Kopinskaïa
1967 : Le Dimanche de la vie de Jean Herman : Chantal Brélugat
1969 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir de Jean Renoir : Mme Duvallier
1971 : Des Espagnoles à Paris (Españolas en París) de Roberto Bodegas : Mme Lemonier
1971 : La Première année (Primer ano), documentaire de Patricio Guzmán : voix off
1974 : Dialogue d'exilés (Diálogo de exilados) de Raoul Ruiz
1975 : L'Indice de la quinzaine, court métrage de Jean-Marie Richard
1977 : Black-Out de Philippe Mordacq (inédit) : Mme Haris
1977 : Violette et François de Jacques Rouffio : Cécile, la mère de Violette
1977 : Dernière sortie avant Roissy de Bernard Paul : Nicole, la femme de Marlys
1979 : Bobo Jacco de Walter Bal : la mère de Lise
1984 : Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen : Diane Castelain
1986 : La Mouche, court métrage de Guy Basile
1987 : Nuit docile de Guy Gilles : Madeleine Guéry
1989 : Voir l'éléphant de Jean Marbœuf : Augusta
1992 : Les Années campagne de Philippe Leriche : la grand-mère
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, d'Agnès Varda : scènes coupées au montage
1992 : Dimanche à Aix, court métrage de François Chayé
1996 : Temps de chien de Jean Marbœuf : Rosa Bellefeuille
1997 : Post coïtum animal triste de Brigitte Roüan : Madame LePluche
2000 : Photo de famille de Xavier Barthélemy
2000 : Merci pour le geste de Claude Faraldo : Élisabeth
2012 : Beau rivage de Julien Donada : Marie-HélèneTélévision
1961 : Les Tombales, téléfilm de Carlo Rim
1965 : Le train bleu s'arrête 13 fois, série télévisée, épisode Paris : Signal d'alarme de Michel Drach : Josiane
1965 : La Guêpe, téléfilm de François Leterrier : Monique
1970 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir, téléfilm, sketch Le Roi d'Yvetot : Isabelle Duvallier
1972 : Pas de frontière pour l'inspecteur – Le milieu n'est pas tendre (Van der Valk und das Mädchen), téléfilm de Peter Zadek : Solange de Winter
1974 : La Mort d'un enfant, téléfilm de Jean-Louis Muller : Denise
1975 : L'Appel de l'or (Lockruf des Goldes), série télévisée, épisodes Le Filon blanc (Alaska Kid) et L'Homme du Yukon, réalisations de Sergiu Nicolaescu et Wolfgang Staudte : Cad Wilson
1975 : Le Passager clandestin, téléfilm de Colette Djidou : Tante Manu
1978 : L'inspecteur mène l'enquête, série télévisée, épisode L'Usine de la peur de Luc Godevais et François Chatel
1981 : L'Automate, téléfilm de Jean-François Claire : Andrée
1981 : Les Héritiers, série télévisée, épisode Les Brus de Juan Buñuel
1981 : Messieurs les jurés, série télévisée, épisode L’Affaire Bernay de Jacques Krier : Monique Alain
1981 : Mon enfant, ma mère, téléfilm de Serge Moati : Ginette
1982 : Mon meilleur Noël, série télévisée, épisode Madame Bidou de Bernard Maigrot : Mme Bidou
1982 : Vivre ma vie, téléfilm de Georges Ferraro : Mme Vincent
1982 : L’amour s'invente, téléfilm de Didier Decoin : Mme Huntzinger
1984 : Souvenirs d'un amnésique, téléfilm de Philippe Laïk
1985 : Un garçon de France, téléfilm de Guy Gilles : Mado
1985 : L'Herbe rouge, téléfilm de Pierre Kast et Maurice Dugowson : Héloïse
1987 : Calibre, le petit hebdo du polar, téléfilm de Jean Mailland
1988 : La Garçonne, téléfilm d'Étienne Périer : Mme L'Herbier
1989 : V comme vengeance, série télévisée, épisode L’Étrange histoire d'Émilie Albert de Claude Boissol : Émilie Albert
1991 : V comme vengeance, série télévisée, épisode Plagiat et meurtre de Bernard Queysanne : Françoise Corbara
1991 : Héloïse, téléfilm de Pierre Tchernia : Denise
1994 : Les Cinq Dernières Minutes, série télévisée, épisode Fin de bail de Jean-Jacques Kahn : Florence
1996 : Billard à l'étage, téléfilm de Jean Marbœuf : Violette
1997 : Une patronne de charme, téléfilm de Bernard Uzan : Corinne Moustier
1998 : L'Alambic, téléfilm de Jean Marbœuf : Marguerite
1998 : L'Instit, série télévisée, épisode Menteur : Hélène Lachesnay
2001 : Duval, un mort de trop, téléfilm de Daniel Losset : Émilienne
2005 : Le Voyageur de la Toussaint, téléfilm de Philippe Laïk : Mme RiquetThéâtre
1966 : Les Justes d'Albert Camus, mise en scène Pierre Franck, Théâtre des Célestins
Extrait - Cargaison blanche (1958)
À propos
- Françoise Arnoul a inspiré le personnage « Françoise Arnoul/Cyborg 003 » du manga Cyborg 009 de Shotaro Ishinomori .
Biographie ref : Wikipédia
Tags : francoise arnoul, 1931, actrice, constantine, danse, gary cooper, costa-gavras, 1969, 1972, michèle morgan, dhéry, bourvil, 1960
-
Commentaires