-
Jean de Florette
Jean de Florette est un film dramatique français écrit et réalisé par Claude Berri, sorti en 1986.
Il est une adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol, lui-même tiré du film que l'auteur réalisa en 1952. La version de Claude Berri aura un deuxième volet Manon des sources.
Générique
Synopsis
Au milieu des années 1920 dans un petit village de Provence perdu dans la garrigue, Ugolin a un rêve : gagner de l'argent en cultivant des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est un vieux célibataire prêt à tout pour que son neveu réussisse et se marie, pour que se transmette son nom, dont il est l'unique héritier. Mais pour que ces projets aboutissent, il faut pouvoir disposer d'une source, un bien extrêmement précieux. La ferme des Romarins conviendrait parfaitement. Le Papet propose alors à Piquebouffigue, le propriétaire de la ferme, de la lui racheter. Mais la discussion tourne mal et Piquebouffigue, projeté à terre par le Papet, meurt en heurtant une pierre avec sa tête. La ferme semble dès lors disponible, mais l'héritier de la ferme arrive un jour avec sa femme et sa fille pour s'en occuper. Il s'appelle Jean Cadoret, il est bossu, et vient de la ville. Idéaliste, il a pour ambition de mener la vie d'un paysan prospère et proche de la nature. Le Papet pousse Ugolin à cultiver l'amitié du nouveau venu pour mieux le faire échouer et manœuvre pour que le village ne révèle pas à Jean de Florette l'existence d'une source sur ses terres.
Après quelque temps d'inquiétude, Jean de Florette ne s'en sortant pas si mal dans sa nouvelle vie, la sécheresse et les manigances des deux Soubeyran viennent à bout du bossu qui meurt en manipulant de la dynamite. Ayant prêté de l'argent à Jean de Florette, le Papet et Ugolin deviennent propriétaires des Romarins et n'attendant même pas que la veuve et la fille de Jean de Florette partent, débouchent la source.
Jean de Florette - Thème
Fiche technique
Titre : Jean de Florette
Réalisation : Claude Berri
Scénario : Claude Berri et Gérard Brach, d'après le roman éponyme de Marcel Pagnol
Photographie : Bruno Nuytten
Technovision - Ratio : 2.35:1
Montage : Noëlle Boisson, Sophie Coussein, Hervé De Luze, Jeanne Kef, Arlette Langmann et Corinne Lazare
Musique : Jean-Claude Petit d'après un thème de la Force du destin de Giuseppe Verdi (Toots Thielemans à l'harmonica).
Production : Pierre Grunstein
Sociétés de production : D.D. Productions, Films A2, RAI, Renn Productions, TSR
Genre : drame
Durée : 120 minutesDistribution
Daniel Auteuil : Ugolin Soubeyran dit « Galinette »
Gérard Depardieu : Jean Cadoret dit « Jean de Florette »
Yves Montand : César Soubeyran
Élisabeth Depardieu : Aimée Cadoret
Margarita Lozano : Baptistine
Ernestine Mazurowna : Manon
Armand Meffre : Philoxéne
André Dupon : Pamphile, le menuisier
Pierre Nougaro : Casimir
Jean Maurel : Anglade
Roger Souza : Ange
Didier Pain : Eliacin
Pierre-Jean Rippert : Pascal
Marc Betton : Martial
Clément Cal : MédericAutour du film
En 1952, Marcel Pagnol réalise le film Manon des sources avec sa femme Jacqueline dans le rôle titre. N'étant pas pleinement satisfait, il développe - dix ans plus tard - l'histoire de Manon dans diptyque L'Eau des collines : Jean de Florette (l'histoire du père de Manon, qui se déroule pendant l'enfance de celle-ci) et Manon des sources (dont la trame est très proche de celle du film). Claude Berri a tourné les deux adaptations simultanément et les a sorties à quelques semaines d'intervalle. La suite du film est donc Manon des sources.
Le couple Cadoret à l'écran est interprété par Élisabeth et Gérard Depardieu, époux à la ville à l'époque du tournage.
Claude Berri proposa à Coluche de tenir le rôle d'Ugolin mais l'acteur refusa l'offre pour un désaccord sur le montant du cachet proposé. Jacques Villeret fut également pressenti mais suite au refus d'Yves Montand et de Simone Signoret de tourner avec lui, ce fut finalement Daniel Auteuil qui assura le rôle.Le tournage s'est déroulé dans les collines du village de Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône, à Mirabeau dans le Luberon, ainsi qu'à Ansouis,à la Chapelle Saint Joseph de Vaugines dans le département du Vaucluse et enfin à Sommières dans le Gard.
Lieus de tournage
Cuges les pins
Mirabeau dans le Luberon Sommières dans le Gard
Vaugines Vaucluse
Prix
César du meilleur acteur : Daniel Auteuil
Prix de l'Académie nationale du cinéma pour Claude Berri
BAFTA 1987 (Londres) : Meilleur Film, Meilleur scénario, Meilleur second rôle (Daniel Auteuil), Meilleure Photo
Prix du London Film Critics Circle 1988 : Meilleur film étrangerBande annonce
Après leur belle association dans Tchao Pantin, le cinéaste Claude Berri a de nouveau fait appel à Coluche pour ses deux futurs films, les magnifiques Jean de Florette et Manon des
sources. Il lui propose le rôle d'Ugolin. Mais le cachet n'étant pas assez élevé au goût de Coluche, le comique déclinera la proposition... au grand bonheur de Daniel Auteuil, qui allait montrer à la France entière l'étendue de son talent dramatique.Final - générique
Complément
Herbert Van Karajan
Ouverture de : La force du destin - Verdi
Tags : jean de florette, claude berri, 1986, marcel pagnol, ugolin, le papet, jean claude petit, la force du destin, verdi, auteuil, depardieu, montand
-
Commentaires
Bonsoir Georges. Voilà un film, je dirai même un chef-d'oeuvre du cinéma français. J'ai adoré ce film, cette histoire dramatique si bien jouée par des comédiens extraordinaires. Tout y est formidable: la mise en scène, la musique, les décors, le jeux des acteurs, un immense plaisir qui aura une suite tout aussi magnifique. J'adore cette réalisation, je ne m'en lasse pas. Du cinéma comme je l'aime. Merci pour ce moment de bonheur encore ce soir. Bien amicalement.
Ajouter un commentaire
serieux respect mr berri je suis du nord de la france il a realisé aussi germinal mais je regarde plus souvent jean de florette galinette le papé gerard quel film cest un reel plaisir qu il nous a donné qu il nous ont donné