• Le train sifflera trois fois

     

    Le train sifflera trois fois (High Noon) est un western américain de Fred Zinnemann sorti en 1952.

     

    Générique

     

    Le train sifflera trois foisSynopsis

    A dix heures trente du matin, dans la petite bourgade d'Hadleyville, le shérif, Will Kane vient d'épouser une jeune Quaker. Alors qu'il va devoir rendre son étoile de shérif le soir même, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et envoyé en prison pour cinq ans. Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à l'ancien shérif. Miller doit arriver par le train de midi où trois de ses complices l’attendent à la gare.
    Will Kane et sa femme projettent d'ouvrir un magasin dans une bourgade voisine mais, en définitive, le sens du devoir l'emporte. Malgré les supplications de sa femme, Kane décide de rester et tente de recruter des hommes auprès des habitants de la ville. Mais, l'un après l'autre, chacun a une bonne excuse, soit par lâcheté, intérêt, ou amitié pour le bandit, bref, tous se dérobent et refusent de lui venir en aide. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat face aux quatre hommes. À l'arrivée du train, les rues de la ville se désertent et se transforment en champ de bataille. Le combat se termine par la victoire du shérif. Sans se retourner, Will et Amy Kane quittent Hadleyville.

    Le train sifflera trois foisFiche technique

    Titre : Le train sifflera trois fois
    Titre original : High Noon
    Réalisation : Fred Zinnemann
    Scénario : Carl Foreman, d'après la nouvelle (magazine story "The Tin Star") de John W. Cunningham
    Musique : Dimitri Tiomkin : Do not forsake me Oh my darling
    Photographie : Floyd Crosby
    Montage : Elmo Williams, Harry Gerstad

    Direction artistique : Ben Hayne
    Décors : Rudolph Sternad
    Décorateur de plateau : Murray Waite
    Costumes : Joe King et Ann Peck
     Production : Carl Foreman producteur associé et StanleyKramer
    Société de production : Stanley Kramer Productions
    Société de distribution : United Artists
    Pays d'origine : États-Unis
    Langue : anglais
    Genre : western
    Noir et blanc - Son : Mono (Western Electric Recording)
    Durée : 85 minutes


       Theme principal

     

    Le train sifflera trois foisDistribution

        Gary Cooper : Will Kane
        Grace Kelly : Amy Fowler Kane
        Thomas Mitchell : Jonas     Henderson
        Lloyd Bridges : Harvey Pell
        Katy Jurado : Helen Ramírez
        Otto Kruger : Percy Mettrick
        Lon Chaney Jr. : Martin Howe
        Ian MacDonald : Frank Miller
        Harry Shannon : Cooper
        Lee Van Cleef : Jack Colby
        Henry Morgan : Sam Fuller
        Sheb Wooley : Ben Miller
        Robert Wilke : Jim Pierce

     

     

    Le train sifflera trois fois

     

    Autour du film
    Gary Cooper et Grace Kelly.

    Le train sifflera trois fois se déroule approximativement en temps réel, comme l'illustrent les plans récurrents montrant le cadran de l'horloge du bureau du shérif. L'action du film débute en effet à 10 h 40 pour se terminer peu après midi, et sa durée est de 85 minutes.

    La construction du film est calquée sur le déroulement d'une pièce classique respectant la règle des trois unités : unité de lieu, unité de temps et unité d'action. Pièce classique tout à fait "cornélienne" où, comme il se doit, le devoir l'emporte sur les sentiments.

     Pour son réalisateur Fred Zinnemann, High Noon est composé de trois éléments visuels récurrents : tout d'abord, le plan fixe sur la voie ferrée, qui signifie la menace attendue. Ensuite, le parcours désespéré du shérif qui cherche de l'aide dans toute la ville. Enfin, les horloges, de plus en plus grosses à l'image et de plus en plus souvent montrées au fur et à mesure que la menace se rapproche.

    Le film est une dénonciation du maccarthisme, l’attitude des habitants de la ville étant censée être le reflet de celle des professionnels du cinéma qui dénonçaient leurs collègues. Carl Foreman fut d’ailleurs placé sur la liste noire peu après sa sortie.

    Le train sifflera trois fois constitue la première apparition au cinéma de Lee Van Cleef, mais son rôle est muet.

    C'est aussi le premier grand rôle de Grace Kelly.

    Le titre original du film joue sur le double sens de l'expression high noon. Au sens propre, elle signifie « plein midi », mais au sens figuré elle désigne l'« heure de vérité ». Après le film, to be high noon est devenu une expression, qui signifie « être complètement seul avec de gros problèmes ».

    Le titre français fait référence au fait que le train de midi doit siffler trois coups au cas où il y aurait un voyageur (Frank Miller) qui en descendrait. Mais cette précision n'existe pas dans le dialogue original. L'invention est purement française d'où l'inspiration de ce titre.

    La chanson du film en forme de ballade a été interprétée par Tex Ritter sous le titre Do not forsake me, oh my darlin', et en France par John William sous le titre Si toi aussi tu m'abandonnes. Les paroles françaises furent signées Henri Contet qui refusa de faire de la traduction littérale, préférant habiller la mélodie de paroles souples et puissantes. Le résultat est conséquent : High noon sous le titre Si toi aussi tu m'abandonnes s'imposa dans toute l'Europe


     Le film Outland... loin de la terre (Outland, 1981), de Peter Hyams, avec Sean Connery, est nettement inspiré de High Noon dont il reprend le principe, transposé dans une colonie minière spatiale : dans l'apathie générale, un homme se trouve seul dans un combat injuste.

    Pour l'historien du cinéma Leonard Maltin, High Noon se démarque complètement des westerns de l'époque : le héros admet avoir peur, le film ne comporte que très peu de scènes d'action (à la fin) et il est tourné en noir et blanc, ce qui était rarissime pour les westerns en 1952. D'autres éléments distinguent ce film des autres westerns : une bande son dépouillée, une image très sobre, un ciel laiteux. Le personnage d'Helen Ramírez (Katy Jurado) n'était pas banal pour l'époque, puisqu'il s'agit d'une femme d'affaires mexicaine.

     La seule occurrence avérée de la conquête de l'Ouest d'une fusillade dont les participants se faisaient face dans la rue en plein jour avant de dégainer en même temps a opposé Wild Bill Hickok et Davis Tutt

     L'acteur John Wayne a profondément détesté ce film qu'il qualifia même de « un-American », par sa condamnation de la majorité silencieuse et d'une certaine lâcheté citoyenne. Pour d'autres critiques, ce film est qualifié « d'anti-western ».

    Le train sifflera trois foisDistinctions

     

    25e cérémonie des Oscars


    Oscar du meilleur acteur pour Gary Cooper
    Oscar du meilleur montage pour Elmo Williams et Harry Gerstad
    Oscar de la meilleure musique pour Dimitri Tiomkin
    Oscar de la meilleure chanson pour Dimitri Tiomkin (musique) et Ned Washington (paroles

    Le film avait aussi été nommé dans les catégories Meilleure mise en scène, Meilleur film et Meilleur scénario.

    10e cérémonie des Golden Globes

    Golden Globe du meilleur acteur pour Gary Cooper
    Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Katy Jurado
    Golden Globe de la meilleure photographie noir et blanc

    Le train sifflera trois fois

     

    Influences ultérieures

    A peine deux ans après, soit en 1954, Quatre étranges cavaliers d'Allan Dwan propose une variation sur le film de Zinnemann, reprenant ouvertement la même trame avec une relecture des mêmes thèmes - maccarthysme, mariage du shériff, irruption du quatuor vengeur, lâcheté des concitoyens ... - , cette fois en couleurs et de façon plus percutante. Martin Scorsese le cite dans son documentaire sur le cinéma américain et lui voue une grande admiration.

    Le film Rio Bravo de Howard Hawks, sorti en 1959, avec John Wayne dans le rôle principal, a été présenté comme une réponse à High Noon. Hawks et Wayne n'aimaient pas le personnage du
    shérif Kane, qui avoue sa peur et cherche désespérément à se faire aider par la population. Le shérif John T. Chance met, pour sa part, un point d'honneur à ne pas impliquer les civils dans des actions dangereuses.

    En 1968, l'épisode Je vous tuerai à midi (Noon Doomsday en version originale) de la saison 6 de la série Chapeau melon et bottes de cuir pastiche de façon humoristique le film. Patrick Macnee (John Steed) joue le rôle de Gary Cooper : handicapé dans son fauteuil, il est confronté à la vengeance d'un homme qu'il a fait arrêter mais qui s'est évadé (Peter Bromilow reprenant le rôle de Ian MacDonald) et qui veut le tuer avec ses complices à midi précise. Seule sa collaboratrice Tara King (Linda Thorson dans le personnage de Grace Kelly) peut l'aider car tous les hommes disponibles dans la maison de repos lui refusent son aide. Il se retrouve donc quasiment seul.

    Les Charlots feront de larges allusions au film dans la chanson Toot toot première fois en 1986.

     

    Le train sifflera trois fois

     

     

    Le train sifflera trois fois

     

     

     John William

    Si toi aussi tu m'abandonnes

     

     

     

     

     

     

    Un  1/2  siècle sépare ces deux versions

     

    Le train sifflera trois fois

     

     

    Eddy Mitchell

    Si toi aussi tu m'abandonnes

     

     

     

     

     

    « Luis MarianoLa soupe aux choux »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Nad17 Profil de Nad17
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 12:54

    Bonjour Georges . Quel magnifique post ! il n'en fallait pas moins pour ce film , ce western inoubliable avec une musique ... à la version de John William et découverte de la version d'Eddy . Ce film était la combinaison d'immences talents Fred Zinnemann , Gary Cooper et Grace Kelly !! .


    Quel plaisir tu nous fait .


    Je t'embrasse amicalement Nadine

    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 11:11

    Un film, une musique et une intrigue inoubliable

    amicalement

    Claude

    1
    cwhccd Profil de cwhccd
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 00:15

    Bonsoir, encore un excellent article. J'ai aimé et beaucoup appris sur ce film, merci pour cette riche documentation à propos de ce tournage. De plus, je découvre avec étonnement mais aussi avec admiration la version chantée d'Eddy Mitchell. Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :