• Orfeu Négro

     

    Orfeu Negro est un film musical franco-italo-brésilien de Marcel Camus sorti en 1959. 

    Ce film revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval.

    Il est adapté d'une pièce de Vinícius de Moraes, Orfeu da Conceição (1956).

     

    Orfeu Négro

     

    A félicidade - générique

     

    Orfeu NégroJ.-Paul Delfino, heureux dépositaire d'anecdotes succulentes (et authentiques) sur la musique brésilienne, nous raconte les circonstances précises de la naissance de l'oeuvre (anecdote obtenue de Gilda Mattoso, dernière épouse du Poetinha) : " Je (Vinicius) me trouvais alors à Niteroi, dans la maison de mon cousin, l'architecte Carlos Leào. Et, un jour, à l'aube, alors que j'étais en train de penser à une histoire de la mythologie grecque, le mythe d'Orphée, (...) j'ai commencé à entendre d'un morne voisin, o morro do Galvào, une batucada".

    Il imagina alors de transposer le mythe d'Orphée dans les favelas. Il commença donc à écrire, en 1942, ce qui devait devenir une pièce de théâtre mais, faute de temps et de financement, cette pièce ne fut pas montée tout de suite. En 1955, alors qu'il était à Paris où il avait été envoyé comme attaché culturel à l'ambassade du Brésil, il rencontra Sacha Gordine qui lui demanda s'il n'avait pas une idée de scénario pour un film sur le Brésil. Vinícius lui présenta son projet de pièce puis ils allèrent ensemble au Brésil et là, alors que le projet du film se concrétisait, Vinícius trouva les financements nécessaires et monta la pièce dont la musique fut composée par Tom Jobim. La pièce a donc été créee en 1956 parallèlement au projet du film qui lui, a été tourné, avec l'arrivée de Marcel Camus, pendant l'automne 1958.

    Orfeu Négro

     

    Manha de carnaval - Lever de soleil

     

    Orfeu NégroLes chansons du film (parmi lesquelles figurent notamment A felicidade et Manhã de Carnaval), devenues des standards de la bossa nova et du jazz, ont été généralement composées par Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá. Certaines scènes, parmi les plus célèbres (favelas), ont été tournées sur le Morro da Babilonia, au-dessus de Leme (entre Copacabana et Urca). Pour certaines scènes, Camus demandait un morceau aux deux compositeurs et choisissait au montage.

     

    Orfeu Négro

     

    Manha de canavale - Leçon de guitare

     

    Orfeu NégroCette œuvre cinématographique qui a suscité tant d'enthousiasme, en particulier en Europe, révélé la musique brésilienne, et scellé définitivement la consécration de Rio, n'obtient pas l'estime unanime des cariocas, qui la considèrent avant tout comme création française, laquelle privilégierait une musique n'émanant pas du Rio profond, et jetterait un accent quelque peu ironique sur la société contrastée de la ville merveilleuse, en particulier pauvre. D'ailleurs, se procurer le film a Rio tient de la gageure. Paradoxe : l'un des plus grands symboles de cette musique carioca, Cartola, apparaît pourtant dans une scène du film (bureau matrimonial)

    Palme d'or au Festival International du Film de Cannes en 1959, alors que le film y a été présenté en version originale non sous-titrée (donc avec des dialogues en portugais)

    Orfeu Négro

     

    Manha de carnaval - Eurydice

     

    Orfeu NégroFiche technique

    Titre : Orfeu Negro
    Réalisateur : Marcel Camus
    Scénario : Jacques Viot et Marcel Camus d'après la pièce Orfeu da Conceição de Vinícius de Moraes
    Dialogues : Jacques Viot et Marcel Camus
    Directeur de la photographie : Jean Bourgoin
    Ingénieur du son : Amaury Leenhardt
    Musique : Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá
    Assistants-réalisateur : Lou Bonin et Robert Mazoyer
    Montage : Andrée Feix
    Pays d'origine :  Brésil,  France,  Italie
    Période de tournage : 20 août 1958 au 20 décembre 1958
    Tournage extérieur : Rio de Janeiro  Brésil
    Langue de tournage : portugais
    Production : Dispat Films (Paris) Gemma Cinematografica (Rome) Turpan Filmes (São Paulo)
    Producteur : Sacha Gordine
    Directeur de production : Jacques Gibault
    Distributeur d'origine : Lux Films (Paris)
    Format – Couleur par Eastmancolor – 1.37:1 :
    Version 35 mm – Son monophonique
    Version 70 mm – Son stéréophonique 6 pistes
    Genre : film musical, comédie dramatique
    Durée : 105 min
    Date de sortie : 12 juin 1959 en  France

     

     

    Orfeu Négro

     

    Frevo de Orfeu

     

     

    Orfeu Négro

    Distribution

    Breno Mello (Orfeo)
    Marpessa Dawn (Eurydice)
    Marcel Camus (Ernesto)
    Fausto Guerzoni (Fausto)
    Lourdes de Oliveira (Mira)
    Léa Garcia (Serafina)
    Ademar Da Silva (Death)
    Alexandro Constantino (Hermes)
    Waldemar De Souza (Chico)
    Jorge Dos Santos (Benedito)
    Aurino Cassiano (Zeca)

    Orfeu Négro

     

     

     

    Bateria de capela

     

     

     

    Orfeu Négro

     

    Orfeu Négro

     

     

     

    Samba de Orfeu

     

     

     

     

     

     

     

    Orfeu Négro

     

     

    Jim Tomlinson

    Manha de carnaval

     

     

     

    Orfeu Négro

     

     Bob Brookmeyer

    Samba de Orfeu

     

     

     

     

     

     

    « Jean CarmetUn homme qui me plait »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 08:36

    J'ai vu ce film une seule fois, et j'étais très jeune, je ne m'en souviens plus très bien, mais je sais que j'avais adoré, il y avait la descente aux enfers de Orfeu, si ce film repassait un jour j'aimerait le revoir, car j'ai du le voir en 1960 ou 61 et je n'avais que 9 ou 10 ans, je ne me souviens même plus des acteurs, je me souviens que Eurydice était noire, mais j'étais persuadé que c'était Jean Marais qui jouait Orfeu, tu vois tout doit se mélanger dans ma tête

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :